Cours-atelier de littérature française, avec Denis Lambert - Module 7 

Les littératures francophones africaines et des Caraïbes ont une longue histoire. Celle des colonisations et des influences culturelles, religieuses, politiques ; celles aussi des libérations et de la conscience des identités. En quoi ces écritures ont-elles contribué aux indépendances et aux affirmations culturelles propres ? Après un rapide tableau historico-littéraire et quelques approches anthropologiques, le cours proposera un éventail de lectures illustratives de ces parcours.

Mais l’essentiel du module consistera en une approche littéraire en tant que revendication d’identité malgré la force politique et colonisatrice de la langue, qui a largement contribué, dans son histoire, à contrôler et asservir les esprits aussi bien que les peuples.

Y aurait-il un nouveau travail de la langue française pour dire une identité radicalement différente des mentalités occidentales dominantes ? 

 

  • Horario: 11:00 a.m. a 1:00 p.m.
  • Inicio de clases: 27 de febrero
  • Lugar: Sala multimedia de la Alianza Francesa de Bogotá sede Chicó / Cr. 11 # 93 – 40
  • Formato híbrido por ZOOM
  • Precio al público: $ 347.600 
  • Precio para estudiantes activos de la Alianza Francesa de Bogotá 312.840
  • El curso se dicta en francés, nivel requerido B2
  • El taller abre con mínimo 5 personas inscritas

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Cours-atelier de littérature française, avec Denis Lambert. Module 7: “Introduction aux littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes”

Le cours se déroulera en 4 sessions de 2 heures chacune, avec une participation active de la part des étudiants qui apporteront textes et extraits d’illustration du thème.

Le cours se déroulera en format hybride, depuis le siège de Chico. Les participants pourront décider librement de participer de manière virtuelle (par Zoom) ou présentielle. 

 

  • Session 1  
    • Historique de l’implantation française aux Caraïbes et en Afrique; éléments de réflexion sur l’esclavage, sur les colonisations et sur les indépendances.
    • Les revendications et les démarquages indépendants ou hostiles.
    • Les traumatismes de l’esclavage et les nostalgies de l’identité ; les apprentissages forcés.

     

    Session 2  

    • L’histoire littéraire francophone des Caraïbes. De la colonisation de l’Amérique aux esclavages, puis aux libérations
    • Lectures et analyses de textes fondateurs.
    • Un laboratoire de la langue et des influences revendiquées.

     

     Session 3  

    • Une langue française en Afrique sous influence. L’outil colonisateur. Les contextes historique, culturel, politique. 
    • La décolonisation et les politiques culturelles.
    • Une modernité dynamique et résiliente.

 

Session 4

  • Un discours de reconnaissance mutuelle
  • Dynamique des poésies francophones
  • Conclusions et ouvertures.

Les auteurs mentionnés, étudiés ou lus comprennent notamment les suivants : Pour les Caraïbes

  • Aimé Césaire
  • Frantz Fanon
  • Edouard Glissant
  • Patrick Chamoiseau
  • Simone Schwartz-Bart
  • Joseph Zobel
  • Maryse Condé
  • Dany Laferrière
  • Lyonel Trouillot

Pour l’Afrique

  • Tahar Ben Jelloun
  • Kateb Yacine
  • Léopold Sedar Senghor
  • Ken Bugul
  • Assia Djebar
  • Boualem Sansal
  • Mohamed Mbougar Sarr
  • David Diop
  • Alain Mabankou
  • Gaël Faye
  • Kidi Bebey
  • Ahmadou Kourouma
  • Kamel Daoud
  • Mohamed Dib

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